FORTMED 2020 est la cinquième édition du Congrès International Fortifications of the Mediterranean Coast. Le Congrès se réalisera à Grenade du 26 au 28 mars 2020, au le Laboratoire d’Archéologie et l’Architecture de la Ville (Laboratorio de Arqueología y Arquitectura de la Ciudad, LAAC) de l’École d’Études Arabes (Escuela de Estudios Árabes, EEA), centre de recherche appartenant au Conseil National Espagnol de la Recherche Scientifique (Consejo Superior de Investigaciones Científicas, CSIC).
Les quatre premières éditions du Congrès se sont déroulé :
- les 15, 16 et 17 octobre 2015 à l’Institut Universitaire de Restauration du Patrimoine de l’Universitat Politècnica de València ;
- les 10, 11 et 12 novembre 2016 au Département d’Architecture de l’Università degli Studi di Firenze ;
- les 26, 27 et 28 octobre 2017 à l’École Technique Supérieure d’Architecture de l’Universitat de Alacant ;
- les 18, 19 et 20 octobre 2018 au Département d’Architecture et de Dessin du Politecnico di Torino, Castello del Valentino.
Le Congrès a pour objectif principal l’échange de recherches et la mise en commun pour la meilleure connaissance, la mise en valeur, la gestion et l’exploitation de la Culture et du Patrimoine défensif qui s’est construit sur le litoral méditerranéen, présentant aussi les exemples d’outre-mer. La diffusion des résultats est l’un des objectifs de ce Congrès.
FORTMED 2020 a un caractère interdisciplinaire, où participent des architectes, des ingénieurs, des archéologues, des historiens, des géographes, des géologues, des cartographes, des gérants du patrimoine, des experts du tourisme, des spécialistes de la restauration – conservation et de la diffusion du patrimoine. L’idée est d’apporter les visions plus tranversales, réelles et actuelles qui nous donnent une vision de l’état actuel des recherches en la matière, au XXIème siècle.
La thématique se focalise sur les fortifications de la Méditerranée (l’Espagne, la France, l’Italie, la Malte, Tunis, la Chypre, la Grèce, l’Albanie, l’Algérie et le Maroc) depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, bien que ne soient pas exclus, le reste des pays méditerranéens et les fortifications de cette époque qui ont été construites en outre-mer (le Portugal, la Cuba, le Puerto Rico, les Philippines, le Panama …).